11
Même si, dans leur dévorante cupidité, ils ne sont pas capables de voir le mal dans la destruction d’une famille ni le péché dans la traîtrise envers ses amis, ne devons-nous pas, nous qui comprenons le côté maléfique de la destruction, nous abstenir de ces terribles actes ?
Extrait des
Entretiens zavatariens avec l’Avala
Queets Twisp, dit l’Ancien.
Frivola Bodeen déroula sur le pont poussiéreux du grenier son précieux coupon de mousseline volée. Ses trois jeunes camarades d’école battirent des mains d’excitation.
— Tu as réussi à le faire ! s’exclama Jaka.
Le jeune garçon, le seul du groupe, était maigre et grand pour ses douze ans. Son père, comme celui de Frivola, travaillait sous la mer à la Station de Lancement des Navettes, ou S.L.N. Sa mère travaillait aussi, à l’Usine Sirénienne d’Hyperconducteurs, de sorte que leur famille recevait à peu près le double du panier des autres dans la File.
— Chut ! souffla Frivola. Ce n’est pas le moment qu’ils nous découvrent. Tu as apporté la peinture, Leet ?
La plus jeune des quatre, qui avait onze ans, sortit quatre gros tubes de sous son épaisse blouse de coton.
— Tiens, dit-elle sans relever les yeux. Je n’ai pas pu avoir du noir.
— Rien que du vert ! s’écria Jaka avec impatience. Tu veux donc qu’ils nous prennent pour des Ombres ? Tu sais bien que c’est leur couleur favorite !
— Chut ! fit Dana en soulignant son chuchotement d’une mimique exagérée et d’un doigt sur les lèvres. Peut-être que nous sommes tous devenus des Ombres, à présent. Vous n’avez jamais pensé à ça ? Ils nous traiteraient exactement de la même façon, s’ils nous attrapaient, vous savez.
— D’accord, d’accord, interrompit Frivola. Personne ne se fera attraper, à moins que nous ne passions toute la journée ici. Dana et Jaka, qu’est-ce que vous attendez pour vous mettre à jouer ? Il faut qu’on croie que nous sommes là pour faire de la musique. Pendant que vous jouerez, Leet et moi ferons deux banderoles. Ensuite, c’est nous qui jouerons et vous en ferez deux autres.
— La sécurité est partout dans les rues ce matin, fit Dana.
— C’est à cause de Crista Galli. Ils croient peut-être qu’elle se cache quelque part dans le quartier.
— Et si c’était vrai ? Si elle se cachait là ?
— Nous devrions peut-être jeter un coup d’œil.
— Ils ne s’occuperont pas de moutards qui s’entraînent à jouer, leur dit Frivola en levant la main pour faire taire tout le monde. Qui s’intéresse à une leçon de musique ? D’ailleurs, ajouta-t-elle en reniflant et en relevant légèrement le menton, mon frère est dans la sécurité, alors je sais comment ils pensent.
— Ouais, mais tu oublies qu’il est à Victoria, et qu’ils ne pensent pas de la même façon là-haut, fit remarquer Dana. Ils les envoient toujours loin pour éviter qu’ils n’aient à tirer un jour sur leur propre famille.
— C’est faux ! s’indigna Frivola. Ils ne veulent pas qu’ils travaillent dans le même secteur que leur famille parce que… parce que…
— Ils vont finir par monter ici si on continue à ne rien faire, interrompit Jaka.
La voix du jeune garçon était en train de muer et il s’efforçait de lui donner un ton autoritaire. Jaka habitait à l’orée du plus grand camp de réfugiés de Kalaloch. Il redoutait plus que les autres les affres immédiates de la faim et les représailles de la sécurité. À douze ans, il avait déjà vu trop de gens mourir des unes et des autres. Il tira de l’étui sa flûte polie par l’usage et emboîta les deux sections.
Dana haussa les épaules en soupirant et, à son tour, sortit son caracol. Les cordes neuves luisaient à la faveur d’un rayon de soleil oblique. La grosse carapace noire à volutes avait la patine donnée par quatre générations de doigts.
— Donne-moi le la, dit-elle.
Jaka obéit ; et tandis qu’ils accordaient le caracol, les deux autres filles divisaient le tissu en quatre bandes égales de trois mètres chacune environ.
— Est-ce que ton frère a déjà tué quelqu’un ? chuchota Leet.
— Bien sûr que non, répondit Frivola.
Elle lissa les plis de la mousseline avant de croiser le regard de l’autre fille.
— Tu sais bien qu’il n’est pas comme ça, reprit-elle. Tu l’as déjà rencontré.
— C’est vrai, fit Leet en gloussant tandis que ses yeux bruns brillaient légèrement.
— Il est si adorable ! dit Frivola.
Elle s’aperçut qu’elle avait écrit toutes les lettres sur la banderole avec moins de la moitié d’un tube de vert. Heureusement, c’était du vert foncé qui pouvait passer pour du noir. Les grosses lettres majuscules disaient : nous avons faim, tout de suite ! C’était devenu le cri de ralliement des réfugiés, mais elle l’avait aussi entendu murmurer un peu partout ces derniers temps à mesure que la pénurie et le rationnement s’aggravaient, les gens entonnaient ce slogan même dans la File.
Cette File, où il fallait attendre des heures avant de pouvoir mettre les pieds dans les magasins d’alimentation, était l’endroit qu’elle avait choisi pour accrocher sa banderole. Celle de Leet serait placée au-dessus de l’école, qui faisait face aux bureaux de béton et de plastacier de la Sirénienne de Commerce. Jaka voulait introduire la sienne en cachette à l’Usine d’Hyperconducteurs tandis que Dana avait l’intention de suspendre sa banderole au-dessus du quai du transbordeur, où elle serait aisément visible des bureaux de l’holovision situés à côté.
Dana exécuta d’abord quelques gammes puis joua avec Jaka une danse rapide et cadencée qu’ils avaient apprise à l’école. Frivola pensait que c’était le meilleur morceau que savait jouer son amie. Jaka peina un peu, comme toujours, mais il alla consciencieusement jusqu’au bout.
— Tu crois que ce sont les Enfants de l’Ombre qui ont enlevé Crista Galli ? demanda Leet.
Elle avait du mal à tenir le gros tube de peinture entre ses doigts et elle repassait soigneusement chaque lettre pour que les caractères puissent être lus de loin.
— Je ne sais pas, répondit Frivola. Je ne sais plus du tout ce qu’il faut croire. Ma mère a grandi sur Vashon et elle dit toujours que Crista Galli est une sorte de déesse ou quelque chose comme ça. Mon père dit qu’elle n’est qu’un monstre comme tant d’autres.
— Ta mère ?
— Mais non ! dit Frivola en gloussant. Crista Galli, idiote ! Il dit que le seul moyen de donner à manger à tout le monde est de garder le contrôle des courants et que si Crista Galli peut aider à maîtriser le varech, le Directeur a raison de vouloir l’empêcher de partir ou de se retourner contre nous. Et tes parents, qu’en pensent-ils ?
Leet fronça les sourcils.
— Ils ne parlent plus beaucoup, ni de cela, ni d’autre chose, fit-elle. Ils travaillent tous les deux tout le temps, chaque jour de la semaine. Maman dit qu’elle est trop fatiguée pour s’entendre penser. Papa ne regarde même plus les nouvelles. Il ne dit jamais rien. Il se mord la lèvre et il va se coucher quand c’est l’heure. Je crois qu’ils ont très peur.
Une explosion, du côté du port, les fit sursauter. Dana posa le caracol sur le pont du grenier avec un bruit sourd.
— Ce n’était pas très loin, dit-elle.
Elle avait un défaut de langue qui ressortait quand elle était nerveuse et qui venait de se faire entendre.
Tous les quatre s’étaient précipités vers la lucarne de plaz qui se trouvait à l’autre extrémité du grenier. Un nuage de fumée noire se répandait dans le ciel au bout de la rue sur leur droite. Tournant la tête vers la gauche, Frivola vit l’enseigne géante de la Coupe des As qui se balançait encore sous l’effet de la déflagration. La rue était pleine de gens qui se rendaient à leur travail et de marchands devant leurs étals. Frivola entendit une exclamation étouffée qui venait de Dana. Elle montrait un endroit juste au-dessus d’eux.
— Un garde de la sécurité ! souffla-t-elle. Il est en train de refermer le panneau. Il doit être déjà à l’intérieur !
— Il faut cacher tout ça en vitesse ! leur dit Jaka en un murmure qui atteignait des sommets bitonaux. S’ils le trouvent, ils nous tueront !
— Ou pire, murmura Dana.
Ils se dépêchèrent de rassembler les tubes et de rouler les deux banderoles dont la peinture n’était pas encore sèche. Mais il était trop tard.
La petite trappe du grenier s’ouvrit brusquement, enfoncée d’un coup de pied par un gros homme sans cou de la sécurité. Un deuxième, presque sa copie conforme, se glissa à sa suite à l’intérieur et resta en alerte, adossé au mur.
— Regardez-moi ça, dit-il en soulevant un coin de la banderole du canon de son arme. On dirait qu’on a mis les pieds dans un nid de platelles, non ?
Sans attendre de réponse, il tira deux brèves rafales de son laser. Jaka et Leet s’affaissèrent sur le pont, tués net.
Frivola aurait voulu hurler, mais elle ne put trouver son souffle.
— Ce ne sont que des moutards, fit le deuxième garde. Pourquoi as-tu…
— C’est de la vermine qui pourrait grandir. Nous avons des ordres.
L’arme cracha de nouveau. Frivola ne vit même pas l’éclair qui la tua.